Découvrez nos soirées concert et profitez d’une nuit à -20% !

Bed & Culture, nouveau concept Slow Tourism proche d’Albi

Date

Chaque voyage a rempli notre besace d’un trésor immatériel que nous avions tant envie de partager. La gentillesse des populations thaïlandaises, la beauté sauvage d’Ilha Grande au Brésil, les couleurs fabuleuses des falaises de l’Algarve, l’ambiance des quartiers de La Havane à Cuba, l’harmonie des paysages et des monuments italiens et tant d’autres richesses que nous souhaitions rassembler en un lieu et un concept : Le Domaine de La Monestarié, by Bed & Culture.
Le domaine de la monestarié et son étang

Qu’est-ce que le Slow Tourism ?

SLOW TOURISM : Alternative tourism choice in contrast to mass tourism. Slow tourism is a part of the sustainable tourism family, different from mainstream tourism and emphasizing the tourist’s greater personal awareness. It is characterized by reducing mobility and by taking time to explore local history and culture, while supporting the environment. The concept emerged from the Italian Slow Food movement and the Cittaslow movement.

Depuis la fin des années 2010, l’expression de surtourisme est apparue pour désigner la surfréquentation et donc la saturation des sites touristiques. Le surtourisme est défini notamment par cette « croissance excessive du nombre de visiteurs qui conduit à une saturation de certains espaces où les pics touristiques ont une incidence négative sur le mode de vie, le confort et le bien-être des riverains ». Ce néologisme s’est accompagné d’un autre, la tourismophobie, notamment en Espagne, qualifiant le rejet, sur certains territoires, de ce tourisme et de ses diverses conséquences sur le mode de vie des populations hôtes. L’expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales naturelles, culturelles et sociales d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer. 

ÉCOTOURISME ou TOURISME VERT : Forme du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d’écologie urbaine (jardins écologiques, espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l’écologie urbaine. Source : Wikipédia

 

Faisons connaissance…

Nous sommes Rebecca & Didier, voyageurs, épicuriens, amoureux d’architecture, de culture et de nature et fondateurs de la marque Bed & Culture. À travers pays et continents, à la rencontre d’autres cultures, à la découverte de gouts esthétiques et culinaires insolites et dans le cocon de beaux établissements hôteliers ou de charmantes pousadas, nous avons consacré  notre temps libre aux voyages. En couple puis en famille, notre passion ne s’est jamais essoufflée.

Chaque voyage a rempli notre besace d’un trésor immatériel que nous avions tant envie de partager. La gentillesse des populations thaïlandaises, la beauté sauvage  d’Ilha Grande au Brésil, les couleurs fabuleuses des falaises de l’Algarve, l’ambiance des quartiers de La Havane à Cuba, l’harmonie des paysages et des monuments italiens et tant d’autres richesses que nous souhaitions rassembler en un lieu et un concept : Le Domaine de La Monestarié, by Bed & Culture.

Faites connaissance avec La Monestarié

L’allure de villa italienne de la maison et les ambiances variées qu’elle propose liées aux différentes époques de sa construction, nous ont immédiatement séduits. Le patio, inattendu et inspirant, réenchanté par la végétation et le bruit de l’eau est devenu le lieu magique dont nous n’aurions pas osé rêver.

Attirés par les objets d’époques ou de cultures différentes, nous avons opté pour le mélange des styles, ainsi, le salon XVIII s’est enrichi d’un canapé Bubble contemporain. Au premier étage, les masques du Rajasthan au-dessus d’un meuble de métier chiné se reflètent dans un miroir à dorure. Dans l’escalier, le lustre à boules de verre éclaire une colonne Dogon posée sur les marches de grès centenaires. Nous souhaitions aussi donner une place à la nature dans notre lieu : le parc à l’anglaise du domaine et son étang où glissent les oies est un écrin de verdure propice à la contemplation et l’apaisement.

L’influence de nos voyages se retrouve aussi dans la façon dont nous souhaitons recevoir nos hôtes. La simplicité de l’accueil thaï nous a conduit vers un mode de fonctionnement basé sur la confiance, un principe de fonctionnement souple et des offres adaptables aux besoins et envies de chacun.  

La France et ses multiples régions si variées nous a donné envie de représenter la nôtre, cette Occitanie que nous aimons particulièrement, à travers ses traditions culinaires que nous proposons à la dégustation et ses paysages et lieux insolites que nous faisons découvrir avec bonheur à nos invités. La Monestarié by Bed & Culture c’est un mélange d’expériences inoubliables et de moments de vie précieux, rassemblés entre les murs d’une bâtisse d’exception et réchauffés par la lumière occitane. 

Qu’est-ce que Bed & Culture ?

Un label, qui vient compléter une maison d’hôtes de charme haut de gamme par une sélection d’évènements, de séjours packagés et d’expériences autour de la culture, de la gastronomie locale et de l’art.

Ce que vous vivez à La Monestarié, vous ne le vivrez nulle part ailleurs. Faites vous le cadeaux d’un temps de pause qui vous ressemble, dans un cadre qui n’a jamais laissé personne indifférent. Choisissez la tranquillité et l’intimité de la piscine pour savourer un peu de lecture sur les chaises longues, derrière ses murets de pierre et ses haies de buis… préférez l’espace du parc, installés dans l’herbe fraiche pour découvrir le contenu de votre panier de pique-nique en osier, composé par nos soins autour de produits traditionnels tarnais. Ou, sur nos conseils, partez à la découverte d’une cave viticole voisine, rafraichis par l’allure des vélos électriques qui vous transportent à travers la petite Toscane Occitane. 

Peu importe votre choix, que vous passiez du piano à queue au billard américain, laissez-vous guider par les notes de musique qui résonnent entre les murs du patio, poussez l’ancienne porte à la patine bleu céladon, et, éblouis par les derniers rayons du soleil sur le bassin, assistez aux répétitions d’un groupe de jazz ou de musique classique et prenez place pour le concert du soir. 

Embarquez avec nous, poursuivez le voyage et vivez une expérience unique au Domaine de La Monestarié, by Bed & Culture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La maison d’hôtes

Destination Occitanie