Comment choisir la meilleure chambre d’hôtes ?

Date

Réserver ses vacances et notamment l’hébergement peut s’avérer être une mission longue et fastidieuse, et sans garantie de résultat à la hauteur de nos attentes. Être déçu à l’arrivée en raison de photos trompeuses, s’apercevoir que la piscine n’est pas ouverte sur la période de votre séjour, se trouver trop éloigné des restaurants ou des activités prévues… De micro détails qui paraissent insignifiants lors de la réservation, mais qui sont en fait indispensables à la réussite de vos vacances !

Réserver ses vacances et notamment l’hébergement peut s’avérer être une mission longue et fastidieuse, et sans garantie de résultat à la hauteur de nos attentes. Être déçu à l’arrivée en raison de photos trompeuses, s’apercevoir que la piscine n’est pas ouverte sur la période de votre séjour, se trouver trop éloigné des restaurants ou des activités prévues… De micro détails qui paraissent insignifiants lors de la réservation, mais qui sont en fait indispensables à la réussite de vos vacances !

Que le budget engagé soit important ou que ce petit week-end soit indispensable pour vous échapper, ne laissez pas un mauvais choix de maison d’hôtes ou d’hôtel gâcher votre moment.

Comment organiser son séjour simplement et rapidement ? Ou trouver le meilleur rapport qualité / prix ? Comment dénicher l’établissement “perle rare” qui vous fera passer un séjour inoubliable ?

Suivez le guide pour choisir la meilleure chambre d’hôtes pour vos vacances en 3 étapes !

  1. Définissez vos besoins

Commençons par le plus important et ce qui va définir toute votre recherche : avec qui partez vous et quels sont vos besoins ? 

Voyagez-vous en famille, entre amis, en couple ?

Êtes-vous dans une configuration “classique”, pour qui, une chambre double, triple ou quadruple suffira ? Ou peut être que vous êtes plus nombreux que cela, ainsi, vos besoins se rapprochent de ceux d’un groupe ?

Êtes vous accompagnés de jeunes enfants qui ont besoin d’espace ou d’un bébé pour qui il faudra un lit adapté ?

Peut être souhaitez-vous que votre animal fasse parti du voyage ? 

Certains membres du voyages préféreraient-ils des lits jumeaux plutôt qu’un lit double ?

Selon votre âge, ou d’éventuels handicaps il est possible que la présence d’un ascenseur soit appréciée, ou l’absence d’escaliers, primordiale ?

Loin de vous inquiéter sur la quantité d’informations à  renseigner, cette liste doit vous permettre, dans un premier temps de rassembler les informations nécessaires à l’hôtelier, et ainsi faciliter la réservation (nombre et typologie des chambres, nombres de personnes, présences de jeunes enfants ou d’animaux, handicaps à déclarer…).

Dans un second temps, cela vous permet de dégager les besoins indispensables de chacun pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions.

Maintenant que vous connaissez les critères non négociables qu’il faudra renseigner en priorité lors de votre recherche, intéressons-nous à vos envies.

Celles-ci orienterons vos recherches vers un style précis d’hôtellerie (adults only, familiale, adaptée aux groupes, citadine / rurale, à thème, séjours packagés / all inclusive…)

Voici une liste de critères qui pourront vous orienter sur le séjour qui vous convient :

  • le charme dans la campagne tarnaise (le silence, la verdure, le slow tourisme, les activités proches de la nature)
  • la vie citadine de Toulouse (être en centre ville, proche des restaurants, parcs et activités diverses)
  • la proximité, voire, la vue mer
  • la proximité d’un centre d’interêt comme la cathédrale d’Albi (établissement touristique ou culturel, monument historique, distance d’une ville, d’un musée, d’un théâtre, de randonnées…)
  • les équipements de bien êtres (jacuzzi, sauna, piscine extérieure / intérieure, espace de massages, hammam…) et d’activités (table de ping-pong, bibliothèque, salons, vélos électriques, golf, espace enfants, jeux d’extérieur…)
  • la présence d’un restaurant au sein de l’établissement ainsi que du petit déjeuner
  • des chambres appartement avec cuisine privée et salon
  • le niveau de confort et d’équipements

Bravo ! Vous avez défini vos besoins et le type de voyage que vous cherchez. Critères principaux, services recherchés et style d’établissement en main, passons aux recherches.

  1. Chercher efficacement 

Pour chercher les meilleures maisons d’hôtes sur votre destination, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • les OTA (Online, Travel Agency), comme Booking, Expedia.com, Hôtel.com, Tripadvisor… dont certains appartiennent en fait à un seul et même groupe, ils rassemblent pour vous des listes d’établissements correspondant à votre recherche
  • les blogs voyages, exactement comme celui que vous lisez en ce moment, vous donnent des informations sur les destinations comme Albi et leurs meilleurs établissements, mais surtout, leur avis personnel en tant que client lambda
  • les influenceurs voyages, qu’ils soient sur Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok, Youtube, les comptes des influenceurs sont une mine d’informations pour votre séjour. Au travers de vidéos réalistes des lieux ou de leur avis personnel, c’est idéal pour s’immerger dans les l’esprit du lieux
  • les réseaux sociaux, visitez les pages des établissements qui vous plaisent, découvrez la personnalité des propriétaires et trouvez plus d’images pour mieux vous projeter
  • les Collectionneurs, regroupe une offre singulière de maisons d’hôtes de charme dont Le Domaine de La Monestarié fait parti. C’est l’assurance de lieux uniques, dont la qualité est contrôlée régulièrement, donc une base de donnée sure pour vos recherches !
  • mais encore de nombreux autres labels et qualifications dédiées aux maisons d’hôtes (Relai Château, Gîtes de France, Clévacances, Fleurs de Soleil, Accueil Paysan, Tourisme & Handicap, Clair de Lune, Bienvenue à la Ferme, Bienvenue au Château, Rondo-Plume, l’Éco Label Européen, Qualité Tourisme, Airbnb, Coolrooms, Suitesspot…)

Le conseil de l’équipe de la Monestarié : Faîtes votre marché sur les différentes plateformes existantes en utilisant les filtres pour faciliter votre recherche. Booking propose notamment des filtres “distance du centre-ville”, ou “vue mer”, Les Collectionneurs vous proposent une sélection par département (Occitanie, Midi-Pyrénnées, PACA…)

Attention, n’oubliez pas une petite recherche directement sur Google ou par la presse papier spécialisée. En effet, les établissements concluent un marché avec les OTA et ne leur réserve qu’une petite partie de leurs chambres. Ainsi, parfois expedia.com vous indique un établissement complet SUR LEUR SITE, mais pas sur le site de l’hôtelier directement ! 

Sélectionnez ainsi quelques maison d’hôtes qui vous semblent idéales et vérifiez directement sur leur site que tous vos critères sont rassemblés.

N’oubliez pas de prendre en compte les avis clients. Ils doivent être en quantité significative et homogènes en terme de notation.

Par exemple, 50 avis entre 8,5 et 9/10 sont plus pertinents que 12 avis entre 6 et 10/10.

Filtrez ensuite les avis par note pour déterminer les points négatifs qui sortent le plus.

  1. Contacter les maisons d’hôtes en direct

Dernière étape, néanmoins très importante : contacter les établissements en direct.

C’est comme cela que vous obtiendrez les meilleurs tarifs et les meilleures chambres.

Depuis quelques années les OTA ont la stricte interdiction d’afficher des prix inférieurs à ceux de l’établissement en direct ! Il sera donc toujours plus avantageux de réserver au téléphone, par mail ou directement sur le site internet de l’hôtel.

De plus, les propriétaires ont souvent à coeur de vous proposer leurs meilleures offres et sont toujours de bon conseils pour régler les derniers détails de votre séjour. Il est aussi plus agréable d’avoir pu échanger avec le ou le propriétaire pour se rassurer mutuellement.

Comparez les prix, contactez les établissements en direct et réservez le plus tôt possible car certains hôtels proposent des tarifs spéciaux non annulables non remboursables pour les réservations faites très en avance (early booking).

En resservant via le site internet de votre maison d’hôtes vous contribuez à la pérennité de cet établissement, et souvent, ces derniers vous en remercient avec un geste commercial.

Voila ! Vous êtes fin prêt pour esquiver les pièges d’internet et réserver vos vacances en toute confiance et rapidement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La maison d’hôtes

Destination Occitanie

Nouveau !

Offrez des instants privilégiés au Domaine de La Monestarié grâce à nos Coffrets & Chèques cadeaux prêt à offrir.